Sévigné Conty, l’âme d’un grand rosé de Provence
Le Domaine Sévigné-Conty est à l’image de la typicité de ses micros terroirs : Saphre, calcaire et argiles et de l’âge de son vignoble : moyenne d’âge supérieure de 40 ans. Dans la plus pure tradition du respect de l’environnement, des sols et des cépages, nous nous attachons à produire un raisin de grande qualité dans des rendements maîtrisés, gage des bases d’un grand vin.
De la vigne au chai, nous nous attachons au respect du raisin grâce à une totale maîtrise des maturités de chaque parcelle, à une vendange manuelle permettant de faire des assemblages naturels lors de la phase de cueillette puis triée dans le respect de la maîtrise des températures du fruit jusqu’à la phase de pressurage inerte pour éviter toute oxydation du grain. Cette maîtrise du process permet de vous faire découvrir un grand rosé de Provence non conventionnel pour proposer un style nouveau.
UNE VIGNIFICATION SUR MESURE A LA PARCELLE ET AINSI FAIRE DANS LA DENTELLE PAR L’ECOUTE DE L’INSTINCT ET DE SON TERROIR
Un savoir-faire de vigneron indépendant transmis de génération en génération qui se veut focalisé sur la révélation de l’alchimie particulière entre le terroir et chaque cépage. Sévigné Conty prend un soin particulier au travail de taille en cordon de royat ou corbeille pour obtenir pour chaque cep de vigne un haut niveau de qualité du grain : comme le disait les anciens : « de la façon dont taille le vigneron, la qualité du raisin sera ». Au moment de la véraison, nous commençons un premier tri sélectif combiné si besoin et selon les chaleurs estivales, un effeuillage pour permettre au grain de se gorger du soleil de Provence.
Un suivi régulier de la maturité des baies dès le début du mois de septembre, sur chaque parcelle selon son exposition per
met d’adapter la cueillette en fonction de l’expression souhaitée pour le vin.
Un terroir qui mérite que l’on y fasse de la dentelle. Commence un travail de haute couture, par une cueillette manuelle permettant le tri des grains qui se poursuit par une extraction lente des jus, pour une révélation des arômes à partir d’un process de vinification sans sulfites. L’utilisation de petites cuves à régulation de températures permet une maîtrise des fermentations lentes et douces en levures indigènes et de s’adapter également aux lots parcellaires prélevés.
UNE VITICULTURE RAISONNEE POUR PRESERVER L’EXPRESSION DES MICROS-TERROIRS: UN VIN ROSE DANS L’AUTHENTICITE DU TERROIR PROVENCAL
Dans cette appellation de taille modeste (4100 hectares), dressée au pied de la chaîne du Lubéron non loin de la Sainte Victoire, haut lieu d’histoire, Sévigné Conty bénéficie de micros terroirs de saphre et de sols argilo-calcaires. Au sein d’un vignoble de 20 hectares se dressent, dans une végétation de garrigues, des parcelles dans un amphithéâtre de restanques, où prévaut une viticulture traditionnelle et artisanale respectueuse de l’environnement et des sols : apports d’humus naturels, travail des sols, traitements bio. C’est sur des expositions exceptionnelles que se développent des cépages enracinés depuis plus de 40 ans dans un équilibre de grenache noir, cinsault, caber-nets francs et syrah.